Le DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été conçu pour votre famille et vos proches au titre de l’information et de la sensibilisation aux risques naturels et technologiques encourus et aux mesures de sauvegarde que vous pourriez être amenés à prendre pour vous en protéger. La commune de Cruet a participé à la démarche de gestion des risques majeurs initiée à l’échelle intercommunale.

Dicrim Dans ce dispositif, l’information et la formation des habitants sont essentielles, ce qui explique l’édition du présent Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Il vise à vous informer sereinement parce que le risque zéro n’existe pas et que la transparence est la meilleure manière d’éviter les exagérations.

Le plan Communal de Sauvegarde

Parallèlement, l’équipe municipale a travaillé à la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui vise à recenser et organiser tous les moyens nécessaires à la mise en sécurité des habitants de la commune en cas d’évènements majeurs (alerte, évacuation, ravitaillement, hébergement d’urgence…).

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil mis en place à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population. Il se base sur le recensement des vulnérabilités, des risques et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.

Ce PCS n’est efficace que lorsqu’il est mis à jour régulièrement. Nous vous proposons de remplir ce questionnaire, afin que les secours puissent intervenir rapidement en cas de crise et cibler les personnes les plus vulnérables. Les informations recueillies ne seront utilisées que dans le seul but de la mise en œuvre du PCS. Vos réponses sont destinées à l’élaboration d’une base de données confidentielle ayant pour seules vocations l’alerte des populations et la transmission des consignes de sécurité à appliquer en cas de risques majeurs.

L’usage de cette base restera interne à la mairie de Cruet et ne sera en aucun cas diffusé.

> Accédez au questionnaire de mise à jour <

avril, 2017

Options

1avr18 h 00 min- 1 h 00 min

Concert

6avr20 h 00 min- 1 h 00 min

Conseil municipal

8avrAll Day

Représentation théâtrale

8avr8 h 00 min- 1 h 00 min

Entretien des sentiers

22avr9 h 00 min- 1 h 00 min

Matinée éco-citoyenne

22avrAll Day

Découverte des pelouses sèches

23avr8 h 00 min- 18 h 00 min

Élections présidentielles

24avr - 28All Day

Stage de Les Strad