Septembre, 2021

18sep(sep 18)0 h 00 min19(sep 19)0 h 00 minJournées du patrimoine

more

Détails

Deux ponts pour nous unir

Deux ponts sur l’Isère, deux monuments historiques en Combe de Savoie. Le pont Cuénot (Pont Morens), pont de pierre de 1685, fut le point de passage et de péage protégé par la forteresse de Montmélian sur la grande route de l’Italie. Le pont des Anglais est le principal ouvrage de la première ligne de chemin de fer de Savoie. Inauguré en 1856 il est le témoin d’une construction métallique innovante en treillis rivetés précurseur de la tour Eiffel.

Conditions de la visite et accès

Les associations « Les amis de Montmélian et des environs » et « Cruet Nature et Patrimoines » vous proposent une visite conjointe de ces deux monuments historiques. Distants de 4km vous pourrez y accéder en voiture mais également faire l’aller retour à pied ou à vélo. Une calèche tirée par un cheval pourra transporter les personnes handicapées, les petits, … sur le chemin de la digue le long de l’Isère entre les deux ponts. Depuis ce chemin rive gauche vous pourrez admirer la rivière, les Bauges, le vignoble de la Combe de Savoie et ses châteaux, les synclinaux de l’Arclusaz, mais aussi la Chartreuse depuis la dent de Crolle au Mont Granier jusqu’au Mont Blanc.

Exposition et visite commentée de 10h à 17h

Pont Cuénot : Histoire, construction et architecture de l’ouvrage, le chantier pharaonique de l’endiguement de l’Isère – Accès par la rue du pont Morens, 73800 La Chavanne parking à proximité.
Pont des Anglais : Histoire, construction et architecture de l’ouvrage, le chemin de fer Victor Emmanuel en Savoie – Accès par le pont de Coise, 73800 Coise et le chemin de la digue.

Date/Heure

18 (Samedi) 0 h 00 min - 19 (Dimanche) 0 h 00 min

Organisateur

Cruet Nature et PatrimoinesRoger Decker et Denise CunitTél : 06.83.50.83.75 Courriel : cruet.np.73@outlook.fr

Octobre, 2021

Pas d'événement